Symbole d’amour et d’engagement, la bague de fiançailles fait l’objet d’un travail minutieux auprès des joailliers selon la commande des amoureux. Si certains ne jurent que par la simplicité, d’autres, en revanche, préfèrent les modèles plus complexes, qui racontent toute l’histoire du couple depuis le début de leur vie commune. Découvrez, ci-après, différents styles de bagues, parmi lesquels vous pourrez trouver le bijou qui vous convient.
Sommaire
Le solitaire, un classique indémodable
Depuis qu’est née l’idée de faire votre demande, vous avez toujours pensé à une belle bague diamant ? Il est tout à fait possible de réaliser ce souhait en optant pour un solitaire. Classique en termes de design, ce modèle reste toutefois le plus convoité pour sa finesse et son élégance. Son anneau en or ou en platine, rehaussé par la plus noble des pierres, ne pourra que plaire à l’heureuse élue. Avec une bague solitaire, le « oui » est assuré.
La bague « trilogie », emblème de romantisme
La bague « trilogie » est d’une beauté exceptionnelle avec son anneau serti de trois gemmes. Ces dernières sont généralement de même taille, de même forme, et de même couleur, mais vous pouvez toujours choisir un design différent et une dimension plus grosse pour la pierre centrale. Ce que ce joyau a de particulier, c’est le fait qu’il symbolise les trois cycles de l’existence : le passé, le présent, et l’avenir. En le choisissant pour faire votre demande en mariage, vous insistez donc sur le fait que votre amoureuse représente toute votre vie.
Le modèle « toi et moi », synonyme de fusion totale
La bague « toi et moi », comme son nom l’indique, symbolise la fusion éternelle de deux personnes. Les deux pierres qui embellissent ce bijou sont toujours de la même forme et de la même taille, mais de couleurs différentes pour représenter chacun des partenaires. Ce bijou est fait en or, en argent, ou en platine, et les pierres sont choisies expressément dans des tons en contraste, pour affirmer la complémentarité du couple malgré les différences.
La bague « halo », charmant et glamour
Le modèle « halo » n’a pas son égal en termes d’originalité. En plus de son aspect gracieux et sa finesse, cette bague ne peut être que le symbole d’un amour véritable. Ce qui fait sa beauté, c’est sa grosse pierre entourée d’une infinité de petits diamants qui renforcent sa brillance. En matière de design, la pierre centrale est généralement de forme ronde ou ovale. Si celle-ci est de couleur foncée, les diamants qui la bordent seront tous blancs. Si, en revanche, le diamant blanc se trouve au centre, l’on optera alors pour des pierres fines colorées pour le contour.
Une bague en émeraude pour une femme à caractère
De nos jours, le choix d’une bague de fiançailles ne se base plus uniquement sur le style. Pour faire la différence, nombreux sont les hommes qui choisissent le bijou par rapport à la personnalité de leur bien-aimée. Voilà pourquoi la bague en émeraude devient de plus en plus tendance. D’un vert dense et éclatant, cette pierre était autrefois la préférée des pharaons, car elle symbolisait la connaissance profonde et secrète. Et comme c’était la pierre de prédilection de Cléopâtre, les hommes la choisissent donc pour faire leur demande auprès d’une femme à fort caractère.
Une bague personnalisée, pourquoi pas ?
Il n’y a rien de mal à se distinguer des autres, et c’est justement pour cette raison que certains hommes n’hésitent pas à personnaliser la bague de fiançailles de leur bien-aimée. D’habitude, les initiales du couple et la date de leur première rencontre sont gravées dans l’anneau. Parfois, c’est l’homme lui-même qui dessine la bague et demande au joaillier de la réaliser pour lui. Dans ces cas, c’est le cœur et le symbole de l’infini qui sont les plus prisés, mais d’autres vont plus loin en dessinant une coupe princesse.
La bague de fiançailles symbolise l’amour avant toute chose. S’agissant d’un bijou que votre bien-aimée va porter en permanence, privilégiez donc la qualité au même titre que le design.