On le sait tous, la robe de mariée n’est portée que quelques heures. Cependant, beaucoup de femmes désirent la préserver du mieux possible. Elle est en effet le principal témoin des festivités et des souvenirs de la plus belle journée de votre vie. Le petit hic, c’est cette dernière se retrouve la plupart du temps en mauvaises état après la soirée. Tâches de liquide ou encore de maquillage viennent très souvent s’immiscer sans qu’on le veuille. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment nettoyer sa robe de mariée pour pouvoir la conserver.
Sommaire
Ce qu’il faut éviter
Avant toute chose, il faut savoir qu’il sera plus facile de nettoyer votre robe après la soirée si vous acceptez le fait qu’elle soit tâchée. Cela peut paraître contradictoire mais en essayant de la fixer à l’instant même avec les moyens du bord, il y a des risques d’incruster la tâche. La tambouriner un peu avec une serviette blanche est acceptable. Cela permettra de l’estomper un minimum et d’éviter qu’elle se répande. Cependant, n’en faites pas trop et surtout éviter les serviettes colorés car la couleur aura de grandes chances de se retrouver sur votre magnifique robe. Par ailleurs, de nos jours, le tissu de cet habit diffère énormément. On peut par exemple citer le satin, la dentelle ou la mousseline. Ce sont des fibres qu’on ne peut traiter sur le moment et c’est une raison de plus, sans mauvais jeu de mots, laisser couler. Il faudra également éviter les produits anti-transpiration car cela peut altérer la teinture d’un vêtement. Ne vous en faites pas, rien ne sera visible mais il est nécessaire d’y penser pendant le nettoyage. Une robe se lave à la main, alors on évite absolument sa machine à laver dernier cri ! La procédure n’est pas sorcière et vous pourrez le faire vous-même avec le bon équipement.
Comment procéder au nettoyage de sa robe de mariée ?
Si vous désirez effectuer le travail de vos propres mains, c’est par ici que ça se passe et cela passe par quelques étapes. On commence tout d’abord par nettoyer le bas de la robe ainsi que la traîne car dans beaucoup de cas ce sera les parties les plus sales. Pour ce faire, direction la baignoire, c’est le meilleur endroit pour traiter sa robe de mariée. Faites couler de l’eau tiède jusqu’à environ deux tiers de la hauteur, incorporer du savon doux ou alors du détartrant et rendez le tout homogène en brassant un peu. Et plop, on fait tremper le bas de sa robe à peu près une demi-heure. Après cela, sortez-la de son bain et utilisez une éponge pour frotter délicatement le tout. Remplacer ensuite donc l’eau tiède par de l’eau froide pour y rincer votre habit. Il est possible d’ajouter du vinaigre blanc ou un détachant si vous apercevez des tâches qui risquent de persister. Finalement, recommencer l’opération depuis le début mais sur toute la tunique. Evidemment, on n’avait traité que le bas pour le moment. Veuillez prendre en compte que les tâches de transpiration ne sont pas forcément visibles et qu’il est recommandé de passer l’éponge dans les zones sensibles. La meilleure solution est de passer sur l’entièreté de la robe si vous en avez l’énergie. Pour la faire sécher, le cintre est fortement déconseillé. Utilisez donc simplement votre étendoir à linge et votre baignoire. Au bout du compte, il faudra opérer le repassage. L’idéal serait de la suspendre et d’effectuer un repassage à la vapeur. Sinon, introduisez une serviette ou un torchon entre votre robe et votre fer, thermostat au plus bas, pour ne pas abîmé le tissu. Mais le mieux que vous puissiez faire, c’est de la confier à un professionnel. Vous trouverez de nombreux pressing à Paris 13 par exemple .
Où et comment la conserver
Le nettoyage de votre robe de mariée effectué, vous voilà donc devant un petit problème : comment la conserver ? Oubliez les mythes qui préconise les caves ou les greniers, une robe se garde à une température ni trop élevée ni trop basse. Une température ambiante est optimum et surtout il faut un endroit aéré. Glisser donc votre tunique dans la housse de protection. Cela agira parfaitement contre la lumière et l’humidité et ralenti donc fortement la détérioration. N’essayez rien d’autres. Ni housse en plastique, ni protection sous vide. Les mites sont vos ennemis et faire usage de papier de soie est une très bonne idée. Enfin, veuillez éviter de plier votre robe pour ne pas la froisser et surtout ressortez là au minimum une fois tous les trois mois pour vérifier qu’elle est toujours intacte et changer le papier de soie.