Idée d’animation originale pour mariage, constituant un souvenir inoubliable aussi bien aux jeunes mariés qu’aux invités, le lâcher de lanterne exige une bonne organisation et de la préparation. Mais en quoi cela consiste-il vraiment ? Comment l’organiser pour qu’elle soit une activité particulièrement romantique ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est ce qu’un lâcher de lanterne ?

Tradition ancestrale en Thaïlande, également pratiquée en Inde, le lâcher de lanterne fait partie des animations incontournables à l’occasion d’événement joyeux comme l’anniversaire, le baptême ou encore le mariage. Pour cela, les Thaïlandais écrivent leurs vœux sur une lanterne en papier, avant de laisser la lanterne soit s’envoler dans les airs soit flotter sur la surface d’un plan d’eau.

Comme son nom l’indique, le lâcher de lanternes volantes est une activité consistant à lâcher des dizaines, des centaines voire des milliers de petites lanternes dans les airs, pour marquer un événement. Il en est de même pour le lâcher de lanternes flottantes qui consiste à les laisser flotter sur l’eau, sauf qu’à la place de la lanterne, on utilise un photophore sous forme de fleur de lotus ou de bougie flottante. Toujours est-il que les petits points lumineux qui partent rejoindre le firmament ou qui s’éloignent du rivage, constituent un spectacle féérique.
Le principe du lâcher de lanterne volante est le même que celui d’une montgolfière : elle est gonflée à l’aide d’un brûleur qui lui fournit l’air chaud nécessaire à son envol. Puis, durant 4 à 6 minutes, la lanterne s’élève lentement dans le ciel étoilé, jusqu’à ce que le combustible soit entièrement consumé. Alors, la lumière s’éteint et la lanterne retombe lentement vers le sol.

Pourquoi est-ce original ?

Le mariage, qui consiste à célébrer l’union de deux personnes, est en principe le summum du romantisme, avec un côté magique. Et rien que le côté exotique du lâcher de lanterne suffit à faire de cette tradition une animation de mariage originale. Sachez aussi que c’est une animation qui offre de nombreux avantages tels que :

  • la tranquillité d’un lâcher de lanterne qui consiste en une alternative intéressante aux traditionnels feux d’artifice,
  • la possibilité de rassembler tous les invités et le voisinage pour apprécier ensemble un spectacle féérique,
  • la possibilité de faire des photos de mariage originales
  • le moindre budget à allouer à cette animation de mariage.

À noter cependant que le lâcher de lanterne compte quelques inconvénients.

  • la réussite de cette animation originale dépend des conditions météorologiques telles que la vitesse du vent, un ciel dégagé, etc.
  • il faut au moins plus d’une dizaine de lanternes pour obtenir un spectacle féérique ! Et de préférence dans la nuit : ce qui nécessite la participation de beaucoup de monde.
  • il faut un grand espace ou un grand plan d’eau,
  • il faut respecter les règles de sécurité pour minimiser le risque d’incendie.
  • Et obtenir l’autorisation des autorités locales (mairie, préfecture, etc.)

Comment organiser et préparer un lâcher de lanterne ?

À cause des contraintes qui conditionnent la réussite d’un lâcher de lanterne, il est préférable de bien préparer et de bien organiser cette animation de mariage originale. Pensez à respecter les règles de sécurité, pour éviter tout risque d’accident. Ainsi, il faut être au moins trois personnes pour le lancement d’une lanterne volante : une pour allumer la lanterne et les deux autres pour maintenir la lanterne en position verticale.
Pensez à vérifier les conditions météorologiques avant d’entreprendre un lâcher de lanterne : la vitesse du vent ne doit pas dépasser les 10-20 km/h, et il faut penser à annuler l’animation par temps de pluie. Et ne faire le lâcher de lanterne à moins de 8 km d’un aéroport ou d’un couloir d’atterrissage.
Il est vivement conseillé :

  • de se renseigner sur les arrêtés préfectoraux en vigueur et s’assurer aussi qu’il n’est pas interdit d’en faire sur le lieu de la cérémonie.
  • de demander l’autorisation par écrit à la mairie du lieu où se déroule l’événement, quelques jours avant la date fixée.
  • de prévenir le voisinage qui a de grande chance de retrouver des lanternes dans son jardin le lendemain du mariage.

Il est également conseillé de choisir des lanternes volantes biodégradables, comme les lanternes en papier de riz ou de bambou, étant donné que les déchets des lanternes constituent une pollution environnementale.

Conclusion

À cause des conditions qui régissent le lâcher de lanterne, il faut toujours avoir sous les bras un plan B comme le lâcher de papillon mariage pour remplacer cette animation originale au cas où les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas. Privilégiez la sécurité. Mais sachez que les quelques minutes de spectacle féérique offert par un lâcher de lanterne valent toutes les contraintes d’un bon préparatif et d’une bonne organisation.

Write A Comment