De nos jours, beaucoup qualifient cette tradition de ringard, vulgaire, misogyne, démodé, ou dépassé. Tandis que d’autres trouvent que cette coutume est incontournable pour animer votre mariage.
Par le biais d’une enchère, le jeu de la jarretière consiste à faire baisser ou remonter cet accessoire sur la cuisse de la jeune mariée. Ainsi, le couple pourra récupérer un peu d’argent de la part de leur convive. Cela permet de compléter la dot des mariés pour qu’il puisse bien démarrer leur vie, ou financer leur voyage de noces, ou encore pour acheter un mobilier.
Sommaire
Quelle est la règle de ce jeu ?
Le jeu de la jarretière est fortement déconseillé aux femmes qui sont timides. Lorsqu’un homme surenchérit, la jeune épouse devra soulever sa robe et fera découvrir sa jambe petit à petit. Au contraire, si c’est une femme qui hausse les enchères, alors la mariée la fera descendre.
Par conséquent, si c’est l’un de ses invités qui a remporté ce jeu, il peut garder cette pièce en dentelle. Par contre, La mariée conservera cette dernière si c’est une femme qui gagne. Par contre, cette règle peut varier un peu. L’important c’est que vous vous amusez et qu’il y ait de l’ambiance pendant votre jour J.
L’organisation du jeu de la jarretière à un mariage
La jeune épouse se placera bien en hauteur, au centre de la salle ou sur une estrade pour qu’elle soit bien visible par tout le monde. Sous l’arbitrage d’un témoin, le jeu de la jarretière opposera les hommes et les femmes. Les messieurs verseront de l’argent afin de faire monter la robe, alors que les femmes surenchérissent pour la faire baisser. Cela se fera le temps d’une chanson, et se terminera lorsque celle-ci prendra fin.
Ce jeu a bien évolué avec le temps, du coup, la mariée pourra elle-même détacher la jarretière. Généralement, c’est l’heureux élu qui viendra l’ôter. Néanmoins, le couple pourra spécifier préalablement à ses invités que c’est le marié qui va la remettre au gagnant.
Réinventez vos propres règles
Si vous hésitez à vous lancer dans ce jeu de la jarretière, vous pouvez en changer les règles. Comme si c’est votre grand jour, vous avez le droit de faire ce que vous voulez. Vous ne savez pas comment ? Et bien, essayez par exemple de proposer une tombola. Les invités verseront une somme symbolique en guise de participation (de 1 à 5 euros). Le gagnant ou la gagnante repartira avec la jarretière sans que la jeune mariée ne dévoile sa cuisse. Ou encore, vous pouvez jeter cet accessoire. Celui ou celle qui le saisit sera le prochain à se marier l’année à venir.
Tout cela pour vous dire que vous pourrez revisiter ce jeu de la jarretière selon vos envies parce que c’est votre journée. De plus, ce sera beaucoup plus cool et original si vous changez un peu la règle.
En résumé, le jeu de la jarretière est une animation traditionnelle lors d’un mariage. Bien que de nombreuses personnes le trouvent un peu dépassé, il reste un jeu amusant à organiser.