Tout aussi importante que la robe, la coiffure de la mariée doit être choisie avec soin afin que celle-ci corresponde à la morphologie du visage de celle qui la portera mais aussi résiste à la longue journée qu’est un mariage. Parfaite sous tous les angles, la coiffure doit donc être impeccable en ce jour si spécial.
Les habitudes de la mariée
Bien que cela ne soit pas toujours évident, il est important de choisir une coiffure qui soit en accord avec vos habitudes. En effet, inconsciemment, vos habitudes et votre routine beauté reflètent votre personnalité. Si vous avez l’habitude d’être très apprêtée et passez chacun matin un long moment à vous préparer, une coiffure très élaborée pour votre mariage vous correspondra alors que si vous êtes plutôt du genre à privilégier le naturel, tout en prenant, bien entendu, soin de vous, une coiffure plus légère, plus flou, sera plus adaptée. Le but n’est pas que vous vous sentiez déguisée.
Néanmoins, si vous avez envie de sortir des sentiers battus et être métamorphosé, le jour de votre mariage est l’occasion parfaite pour cela en choisissant une coiffure que vous n’auriez, par exemple, jamais osé.
Le style du mariage
Votre tenue est, en principe, en accord avec le style de la cérémonie et du lieu de réception du mariage. C’est pourquoi il est important de ne pas désaccorder le genre de la coiffure avec l’ambiance générale. Si vous optez pour un mariage traditionnel, un chignon travaillé et accessoirisé sera parfait. Pour un mariage bohème ou champêtre, les cheveux lâchés ou partiellement attachés sur lesquels sera délicatement posée une fine couronne de fleurs ou de dentelle feront instantanément leurs effets.
De plus, il faut aussi prendre en compte la saison du mariage. Pour un mariage hivernal, les chignons seront très largement favorisés. Effectivement, la météo peut parfois être capricieuse et un chignon résistera mieux à l’humidité d’un brushing. Il serait dommage de laisser les aléas climatiques gâchés cette belle journée.
La texture du cheveux
Bien entendu, si vous avez les cheveux courts, les coiffures possibles sont assez limitées. Il en est de même pour les cheveux bouclés ou frisés, surtout si vous souhaitez les laisser naturel. Il faut donc savoir s’adapter à la nature de son cheveu pour que le résultat soit réussi mais aussi dure toute la journée et la soirée.
Pour les cheveux frisés, les chignons permettent de garder une coupe identique et soignée toute la journée alors que les cheveux plus raides peuvent plus facilement se permettent d’être lâchés. Bien sûr, si vous souhaitez laisser vos boucles libres, rien ne vous en empêche. Néanmoins si vous craignez que votre coiffure change au fils des heures, il vous faudra au moins les attacher en partie et miser sur une coupe floue.