Le trousseau de mariage, ou le trousseau de la mariée, est une panoplie de linges que se devait d’avoir une jeune femme en vue de son mariage. Composé de tous les vêtements, dessous et linges de maison nécessaires, il était préparé tout au long de son enfance jusqu’à son mariage par sa famille afin qu’elle dispose des habits incontournables de la jeune mariée. Ce fameux trousseau a vu le jour au XIVème avant de disparaître, pour revenir d’une façon bien plus moderne.
Sommaire
Une vieille tradition
Initialement, le trousseau de la mariée était confectionné dés sa naissance pour que celui-ci soit fin prêt lors du mariage de la jeune femme. De cette façon, toutes les femmes de la famille y travaillaient afin de confection des vêtements et linges personnalisés grâce à la filature ou encore la broderie. Parmi les pièces incontournables de ces trousseaux de mariage, on retrouvait la lingerie comme les sous-vêtements, les bonnets alors très répandus ou encore les chemises de nuits mais aussi du linge de maison tel que les parures de lits ou les assortiments de table.
Plus qu’un « panier de la jeune mariée », le trousseau était aussi un moyen d’exposer sa richesse au voisinage qui pouvait avant la cérémonie venir l’admirer. Néanmoins, cette pratique était bien plus répandues dans les milieux bourgeois que populaires.
Cependant, bien qu’un peu dépassée en France, ça n’est par exemple pas le cas en Italie, cette tradition a été remis au goût du jour donnant ainsi naissance à des trousseaux de la mariée moderne et dans l’air du temps.
Le trousseau de la mariée de retour
Depuis quelques années, on remarque la volonté des jeunes couples à revenir à des cérémonies plus conventionnelles et cette tendance se constate même dans le choix des cadeaux des futurs mariés. Le trousseau de la mariée, si longtemps incontournable, est donc naturellement revenu à la mode. Bien que plus moderne, sa composition n’est pas si différente que celle d’antan. Certaines entreprises françaises n’ont pas hésité à l’adapter aux goûts des jeunes mariées d’aujourd’hui pour en faire, à présent, un cadeau de mariage original et personnalisé.
Certes, plus modestes mais bien plus tendances, certains trousseaux de mariage peuvent être offert sous la forme d’une petite valise qui peut être personnalisée et dans laquelle la mariée trouvera une nuisette, des carnets décorées ainsi que des infusions et des produits cosmétiques.
Néanmoins, un grand nombre de créateurs ont choisis de confectionner des trousseaux alliant traditions et nouveauté en les proposant sous forme de malle. Dans cette dernière, il peut notamment y avoir la classique chemise de nuit mais aussi des maillots de bain, des robes ou encore des t-shirts à texte personnalisés.
En revanche, si vous ne parvenez pas à trouver le trousseau de la mariée qui vous convient, vous pouvez toujours le composer. Ce sera là une délicate attention qui plaira certainement à la future mariée.
Le contenu d’un trousseau de mariage
Selon les coutumes, la grand mère ou la mère des jeunes filles confectionne un trousseau de mariage pour les préparatifs de la vie après la cérémonie de mariage de leur enfant. Le trousseau permet à la fille de compléter les choses qu’elle aura besoin dans sa vie de jeune mariée. Aussi, elle sera épargnée de la gêne occasionnée de demander à son homme certaines choses.
Actuellement, tout le monde qui est proche des futurs mariés peut composer le trousseau pour s’assurer qu’il ne manque de rien dans son contenu. Mais quels sont alors les articles qui doivent toujours être présents dans le trousseau de mariage ? Nous allons vous donner une liste de ce que doit être son composant.
Voici les éléments incontournables dans votre trousseau :
- La lingerie qui veut dire des ensembles sexy pour séduire le marié et des culottes en coton, des nuisettes et pyjamas en coton ou en soie pour les nuits où il fera chaud et des robes de chambres pour l’hiver. Il ne faut pas oublier la tenue pour la lune de miel qui doit être belle et aussi confortable ainsi que des dessous pour la robe de mariée.
- Le linge de maison que parfois la mariée emmène avec elle comme le linge de lit, serviettes de bain, rideaux, nappes … Ils sont souvent confectionnés et brodés par les proches de la mariée comme les femmes de la famille. Cependant, actuellement il est possible de les commander s’il n’y a pas de possibilité d’en faire.
- Les accessoires et produits de beauté pour la mise en beauté de la fille pendant son quotidien auprès de son marie. Ceci étant des soins et produit de beauté comme des soins capillaires : shampoing et après shampoing, masque et crème coiffante, etc. Des soins corporels : gel douche, crème hydratante, etc. Des maquillages si la mariée adore se maquiller comme les fonds de teint, rouge à lèvre. Il ne faut pas oublier les coupe-ongles, la pince à épiler, la brosse à dent, etc.
- Les bijoux sont parfois donnés par la mère de la mariée pour perpétuer la tradition de mère à fille. Mais parfois ce sont des bijoux achetés pour compléter la collection de la future mariée.
Les autres éléments du trousseau de mariage qui sont des pièces pour l’intérieur peuvent aussi être inclus dans la liste du trousseau comme :
- L’accessoire de cuisine comme le linge de table, torchons, vaisselles, couverts et nappes de table pour que les jeunes n’achètent plus quand ils s’installeront dans leur logement.
- Les électroménagers afin que le foyer des jeunes mariés soit bien équiper : four, microonde, réfrigérateur, etc.
- Les mobiliers aussi sont importants pour la maison des mariés, car ils vont commencer une novelle vie dans une nouvelle habitation. Il ne faut pas que cette dernière soit vide quand ils vont s’installer. Les meubles peuvent être la literie, un salon, etc.
Comment on offre le trousseau ?
Une fois la composition est terminé et la présentation à la mariée est accomplie, tous les articles sont emmenés dans le futur foyer des fiancés et ils y sont rangés. Cela est fait dans le but de préparer le logement des jeunes époux pour qu’il soit viable et prêt pour les accueillir après leurs noces.
Pour finir, le trousseau de mariage a été un élément très longtemps essentiel pour la préparation d’un mariage. Aujourd’hui, il a souvent été remplacé par la liste de mariage qui consiste à faire participer les invités à la fondation du foyer des époux. Il est une marque de complicité entre la jeune mariée et sa famille proche.