Préparez votre mariage en toute sérénité en suivant les recommandations et les astuces suivantes. Quels que soient votre budget et le style de l’événement que vous voulez organiser, la base des préparatifs reste le même. Selon la complexité de la réception, vous aurez besoin de plus de temps et d’appui pour les préparatifs.
Sommaire
- 1 Étape 1 : Déterminer votre budget
- 2 Étape 2 : Établissez un planning et fixez la date
- 3 Étape 3 : prenez toujours une bonne marge pour vos achats
- 4 Étape 4 : Sélectionnez les meilleurs prestataires
- 5 Étape 5 : tenez compte de vos envies
- 6 Étape 6 : Prenez les décisions en couple et consultez vos proches
- 7 Étape 7 : utilisez des outils de communication adaptés pour mieux gérer les préparatifs
- 8 Étape 8 : Définissez vos priorités
- 9 Etapes 9 : N’hésitez pas à déléguer certaines tâches
- 10 Étape 10 : Oubliez le stress et profitez de votre mariage
Étape 1 : Déterminer votre budget
Avant de vous lancer dans les préparatifs, vous devez d’abord penser au financement. Avez-vous des économies ou est-ce que vous comptez sur l’aide de vos parents ? Une fois que vous connaissez le montant de votre budget, vous pouvez commencer à évaluer les sommes que vous pouvez consacrer à chaque poste de dépenses en procédant par ordre de priorité : tenues, traiteur, boissons, décoration, moyen de locomotion, etc.
Étape 2 : Établissez un planning et fixez la date
Avant de fixer la date de votre mariage, consultez la disponibilité des salles de réception qui vous intéressent : en général, il faut compter entre 12 et 18 mois. Contacte également les autres prestataires pour vérifier leur disponibilité avant d’arrêter une date.
Étape 3 : prenez toujours une bonne marge pour vos achats
N’attendez pas le dernier moment pour acheter vos tenues et vos alliances. Si vous optez pour une robe sur mesure, vous devez la commander 8 mois à l’avance. Si vous préférez acheter une robe prêt-à-porter, vous pouvez l’acheter 3 mois avant le jour J, avec les alliances.
Étape 4 : Sélectionnez les meilleurs prestataires
Choisissez des prestataires qui répondent à vos exigences et qui proposent un bon rapport qualité-prix. N’hésitez pas demander plusieurs devis et à programmer des séances de dégustation ou d’essayage avant de vous engager. Consultez votre entourage pour repérer les bonnes adresses. Cette démarche vous évite des déceptions.
Étape 5 : tenez compte de vos envies
Oubliez les autres, c’est votre mariage : écoutez vos envies et ne vous sentez pas obligés de faire plaisir à vos proches si ce n’est pas ce que vous souhaitez. Vivez chaque instant comme vous l’avez toujours imaginé. Ne vous prenez pas la tête avec les formalités classiques, si vous voulez une réception plus originale.
Étape 6 : Prenez les décisions en couple et consultez vos proches
Soyez quand même prêts à tenir compte de l’avis de l’autre et des conseils de vos proches pour que les festivités se déroulent dans une bonne ambiance.
Étape 7 : utilisez des outils de communication adaptés pour mieux gérer les préparatifs
N’hésitez pas à recourir à une event app ou une application événementielle pour faciliter la communication avec vos proches, vos invités et vos prestataires. Cet outil présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui facilitent l’organisation de votre mariage. Travaillez avec une agence spécialisée comme Angage pour disposer d’une application événementielle sur mesure.
Étape 8 : Définissez vos priorités
En cas d’imprévus, ne paniquez pas : vous devez tout simplement analyser la situation et procéder par ordre de priorité. N’hésitez pas à faire une croix sur les artifices qui ne sont pas indispensables
Etapes 9 : N’hésitez pas à déléguer certaines tâches
Pour être certain d’achever les préparatifs de votre mariage dans les temps, il est conseillé de désigner des personnes de confiance pour s’occuper de certaines choses. Utilisez l’application événementielle pour communiquer plus rapidement avec les responsables que vous avez nommés et avec vos prestataires.
Étape 10 : Oubliez le stress et profitez de votre mariage
Prenez le temps de souffler un peu avant le jour de votre mariage afin d’être serein et calme. Vous devez être en pleine forme pour dire oui à l’amour de votre vie. En cas d’imprévu, vous devez positiver et vous concentrer sur l’essentiel. Ne vous laissez pas abattre pas les aléas de la météo ou encore par un incident qui se répare facilement et qui n’entachera pas le plus beau jour de votre vie.